La Triforce est présente depuis le début de la série des jeux Zelda. Elle fait partie en quelques sortes du patrimoine de la série, et constitue, au même titre que Link ou Zelda, l’un des piliers majeurs du jeu, et que tout fans de Nintendo connaît.
Le Courage… La Sagesse… La Force… Quel Zelda Fan ne connaît pas ces trois qualités, réunies dans une sorte de rune sacrée, appelée la Triforce ? Nous allons dans ce dossier étudier en détails ce symbole…
1) Du côté des jeux
« Il y a très longtemps, le monde était plongé dans une ère de Chaos. Au milieu de ce chaos, dans le petit royaume d'Hyrule, une légende était transmise de génération en génération, celle de la Triforce, des triangles d'or possédant des pouvoirs magiques. »
Ceci est le début du scénario de The Legend of Zelda, premier jeu de la série. Ganon, l’ennemi, a volé la Triforce de la Force, et Zelda a cassé en 8 morceaux la Triforce de la Sagesse, pour ne pas que Ganon mette la patte dessus. Zelda se faisant emprisonner par Ganon, le but de Link sera de retrouver les 8 morceau de la Triforce de la Sagesse, afin de la reconstituer et de pouvoir affronter Ganon. Ainsi, tout de suite, la Triforce se révèle avoir un rôle essentiel, voire primordial, dans la quête de Link. Celui-ci doit posséder une partie afin de détenir une puissance supérieure et de pouvoir affronter son ennemi. A noter ici que seuls 2 morceaux de la Triforce sont mentionnés. Ganon possède, comme souvent on le verra, la Triforce de la Force. La Triforce du courage semble être pour le moment aux oubliettes. On la retrouvera dans le 2e volet, et on apprendra qu’elle a été cachée par le Roi d'Hyrule, et que Link devra la retrouver, pour sauver Hyrule. Le rôle de la Triforce est là encore affirmé, et il semble que celle-ci soit à la base même de la force du Bien, et des fondements d’Hyrule.
Au fil des jeux, on constatera que les détenteurs des 3 morceaux de la Triforce sont :
Zelda – Triforce de la Sagesse
Link – Triforce du Courage
Ganon – Triforce de la Force
Ce schéma sera le plus souvent celui en place dans les jeux Zelda, utilisant les descendants des possesseurs originels. D'où provient la Triforce ? Sa légende nous ait contée dans le fabuleux Ocarina of Time.
« Il y a très longtemps...
Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses descendirent sur le monde chaotique d'Hyrule. L'une s'appellait Din, la déesse de la force, l'autre Nayru, la déesse de la sagesse et la dernière Farore, déesse du courage.
Din, de ses puissants bras de flammes, cultiva le sol pour créer la terre. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde l'esprit et la loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la loi.
Ces trois grandes déesses regagnèrent les cieux, laissant derrière elles la Triforce sacrée en or. Dès lors, la Triforce fut à l'origine de la providence d'Hyrule. Le lieu où se trouvait la Triforce devint une terre sacrée. »
Ainsi, on apprend dans cet opus de la série les origines même de la Triforce, ainsi que l'explication de la provenance de son immense pouvoir. En effet, chaque morceau de la Triforce représente une des 3 déesses créatrices du Monde, et possède les pouvoirs de la déesse correspondante. On est donc amener à penser que le détenteur d’un morceau de la Triforce obtient des pouvoir égaux à ceux de la déesse… On peut donc facilement comprendre quel acharnement mettent les protagonistes du jeu à obtenir la Triforce, et à la réunifier. On voir également qu'elle est le symbole d’Hyrule (elle est représentée sur les boucliers, les épées, voire le drapeau, si celui-ci existerait). On apprend aussi que le Lieu où est entreposée la Triforce est un Endroit sacré, au centre même du Temple de la Lumière, lui-même au cœur du Saint Royaume Légendaire. Nous reviendrons sur ceci dans la 2e partie de ce dossier.
Voici le but ultime dans la série des Zelda : la réunification de la Triforce… Ceci n’a jamais eu lieu apparemment dans l’histoire d'Hyrule ;on ne peut donc pas savoir de quels pouvoirs on pourrait disposer. Mais on peut imaginer… Imaginons l’alliance des 3 morceaux, la Sagesse, la Force et le Courage, réunie pour former le Triangle d'Or. Le possesseur de cette rune détiendrait alors les pouvoirs des 3 déesses, Din, Nayru et Farore, réunies ; et donc serait obligatoirement, plus puissant. Or, on sait que les 3 déesses ont créer le monde avec leur pouvoir. On devine alors que celui qui possède la Triforce aura un pouvoir pouvant lui permettre de détruire le monde, ou de l’asservir sans difficultés, sans pouvoir avoir une opposition de n’importe quel autre être. La Triforce pourrait aussi donner accès à l’immortalité. En bref, posséder la Triforce entière, ce serait devenir l’être le plus puissant de la création, devenir un Dieu…
Il faut à présent parler de la Triforce en fonction de la chronologie des jeux Zelda. Je m’appuierai pour cela de la chronologie établie par Dark Link dans son dossier. Il apparaît que OoT représente le moment le plus ancien de la Légende. Donc, c’est de lui que tout part. C’est à ce moment qu’est effectuée la première répartition des morceaux de la Triforce, ainsi que la première utilisation de ses glorieux pouvoirs. C’est également l'un des seuls où on peut voir les 3 morceaux de la Triforce intacts, et même la Triforce réunifiée. Lors des épisodes suivants chronologiquement de la légende, il faudra à chaque fois lutter pour retrouver un morceau de Triforce, ou le reconstruire. Et dans la plupart des jeux, la Triforce représente toujours la même chose : l'ultime récompense… Comme par exemple dans TWW, Ganon réussira à obtenir la Triforce réunifiée, mais le Roi d'Hyrule parviendra à faire un vœu avant le Seigneur du Malin… Ainsi est révélée l’immense pouvoir de la Triforce… En effet, le royaume d’Hyrule est englouti sous les flots, d’après le vœu du Roi… On a ici un aperçu de la puissance de la Triforce.
Le symbole de la Triforce est un symbole connu, existant au Japon depuis des siècles, exhibé sur des Temples. Mais Sire Miyamoto ne se serait surement pas inspiré des cultures nippones pour ce joyau… En effet, la Triforce n’est pas emblématique seulement grâce à son rôle dans les jeux. Ainsi, en faisant ce dossier, j’ai constaté nombres d’analogie avec certains éléments des différentes religions… Voici jusqu’où m’ont poussé mes reflexions…
2) Du côté spirituel
En faisant ce dossier, j’ai pu constater que les créateurs du jeu Zelda ont puisé certaines idées dans les religions… La Triforce en est la preuve… Question bête : pourquoi "Triforce" ? Pourquoi pas "Quinteforce" ? Pourquoi la Triforce est-elle composée de 3 morceaux distincts, comme son nom l’indique ?
Pour répondre à ces questions, je me suis tout d’abord penché sur la numérologie. Pour expliquer un peu ce qu’est la numérologie, il s'agit d’une science des nombres, qui essaie de trouver un lien entre les chiffres et le monde. Cette science prend origine dans la Kabbale (livre de culte Hébreu) Libre à chacun d’y croire, mais tout le monde peut comprendre les rapprochements faits ici avec les jeux Zelda.
Dans la numérologie, le chiffre 3 concerne, entre autre, la recherche d'un idéal ainsi que l'expression de soi. Donc ici, rechercher la Triforce serait comme essayer de réaliser son essence, obtenir quelque chose pouvant compléter son être… Cela signifierait que la Triforce du Courage complète de manière fusionnelle Link, ces deux éléments, l'un organique et l'autre non, amènerait à l’obtention d’un être totalement équilibré… De même pour Ganon et Zelda. Mais là, il faut concevoir que l’équilibre de l’être peut se situer des deux côtés, du bien ou du mal… Quelle que soit la puissance et l'importance de la Triforce, le cœur décide du chemin à suivre, à savoir le bon et le mauvais… Au niveau de la Triforce, seule Ganon, détenant la Triforce de la Force, s’est engagée du côté du Malin, et donc le Bien domine toujours, avec 2 partie de Triforce de son côté… Et c'est pour cela qu'Hyrule survit tant bien que mal parfois…
Je puise les éléments de ma principale réflexion dans la religion chrétienne. En effet, dans la religion chrétienne, le chiffre 3 symbolise beaucoup d’éléments sacrés (les Rois Mages par exemple), mais le principal symbole demeure quand même celui de la Trinité. Qu’est-ce que la Trinité ? C’est tout simplement le rassemblement du Père, du Fils et du Saint Esprit (nan, pas amen, c'est pas une église ici). La Trinité représente tout simplement l’autorité suprême chez les chrétiens, il n'y a rien au-dessus. La Trinité est une sorte de Pyramide Mystique, l’ultime tribunal afin d’accéder au Paradis (et celui-ci ne peut pas être transgressé). Mais il faut préciser que les 3 éléments de la Trinité forment le Dieu Suprême.
Mais pour ne pas être en reste avec les autres religions du monde, j'ai poussé mes recherches. Ainsi, j’ai appris que dans l’Hindouisme, dit « classique », la notion de Trinité est encore une fois présente, et bien encrée. Ainsi, il est dit que le trait le plus remarquable de l'hindouisme classique est la conception de la Trinité (en sanskrit, trimûrti, "forme de trois"), composée de trois dieux : Brahma, Vishnu et Çiva, chargés des trois fonctions cosmiques : la création, la conservation et la dissolution. Ces trois dieux sont des émanations du Dieu suprême ; selon les cas, l'un de ces trois dieux devient le membre le plus important de la Trinité, le dieu central.
Revenons chez les chrétiens pour parler du Paradis. Ne nous dit-on pas dans sa légende que la Triforce est cachée au sein d’un endroit sacré ? Cet endroit étant le Temple de la Lumière, situé dans le Saint Royaume Légendaire… Curieuses analogies que celles-ci… Car on peut aisément faire le rapprochement entre le Paradis et le Temple de la Lumière… Car si on peut pénétrer dans le Saint Royaume, il faut posséder plusieurs objet le permettant. Et là, même un homme au cœur mauvais peut pénétrer, comme le fait Ganon… Or, personne ne peut pénétrer dans le Temple de la Lumière. Ceci est donc le lieu le plus sacré existant, et demeure le refuge de la Triforce. On reporte ça au niveau religieux. Où se trouve la trinité ? Au cœur du Paradis bien sûr… Pareil pour la Triforce, qui se trouve au cœur du Saint Royaume Légendaire. Curieuse coïncidence n’est-ce pas ?
3) Conclusion
En bref, on comprend le sens qu’on voulu donner les auteurs de la série Zelda. Il ne faut donc pas s’arrêter au seul niveau du jeu ; mais cela, inconsciemment, personne ne le fait, ou presque… En effet, quel joueur n’a jamais rêvé, dans un jeu Zelda, de posséder la Triforce, qui n'a jamais rêvé de la détenir, ainsi que ses merveilleux pouvoirs ? C’est pour ces raisons que la Triforce fascine tant, et s'inscrit dans la liste des symboles charismatiques de la série Zelda. Miyamoto a su construire de toutes pièces une légende à l'intérieur d’une autre légende, et pour que cela tienne debout, s'est inspiré à la fois de la culture japonaise, ainsi que des religions du monde entier… La Triforce s’impose donc comme un pilier de la Légende de Zelda.