On ne sait pas grand chose sur ce mystérieux peuple qui a pratiquement disparu. Ils ressemblaient aux Hyliens, mais ils étaient exceptionnellement plus grands. Les Sheikahs étaient une tribu qui avait juré allégeance à la Famille Royale d'Hyrule. Considérés comme le Peuple de l'Ombre, ils se sont versés dans les arts martiaux et la magie. Ils ont longtemps vécus au pied du Mont du Péril, à la place de l'actuel Village Cocorico. Là-bas, ils construisirent le temple de l’ombre. Puis après Impa fonda le village Cocorico.
Par la suite, les Sheikahs ont progressivement disparu. Ce qui est arrivé aux restes des Sheikahs reste encore un mystère. On suppose que pendant la grande guerre, tout les Sheikahs sont morts. Impa, la nourrice de Zelda, et le mystérieux Sheik semblent être les derniers représentant de cette mystérieuse tribu.
Leur symbole représente un objet mystique et magique de grande valeur pour les Sheikah, appelé "Monocle de Vérité". Cet instrument permettrait de voir ce qui est invisible et de faire la différence entre ce qui est vrai et faux.
On en sait très peu au sujet de leur durée de vie. Mais pendant le troisième âge il y avait encore une vieille dame qui servait Zelda et qui se nommait Impa. Les deux Impa pourraient-elles être la même personne ce qui expliquerait que les Sheikahs ont des durées de vie remarquablement longues ou alors ils ont de la sorcellerie pour prolonger leur vie ?!
Finalement, nous ne pouvons pas dire si ces suppositions sont vraies en ce moment. Il faudra attendre que Miyamoto nous en dise plus sur ce sujet.