» Genèse
- 16 Novembre 1952, naissance de Shigeru Miyamoto à Sonebe au Japon.
- Jeune, il aime entre autre les mangas, le baseball, le dessin et la peinture ainsi que la musique (guitare) et les marionettes dont il est passionné (on en reparlera plus tard)
- 1969, le jeune Miyamoto alors âgé de 17ans entre à Kanasawa Municipal Arst and Grafts College, une université d'Arst et d'Artisanat industriel de Kyoto. Il pense alors se destiner à une carrière de designer dans l'électroménager ou l'automobile
- 1974, Après cinq ans d'étude, il obtient son diplôme (et oui, il a eu du mal).
- Sa première création : des cintres en forme d'éléphant (ça c'est un génie
- 1976, le jeune Shigeru se présente à une société de cartes à jouer nommée Nintendo pour se trouver un emploi en temps que designer. La porte lui est fermé au nez : "Désolé nous ne cherchons pas de designer pour le moment".
- 1977, Shigeru fait jouer l'influence de son père qui connaît alors Yamaushi (président de Nintendo depuis 1949). Il obtient un entretien concluant. A seulement 25 ans, Monsieur Miyamoto entre chez Nintendo.
» Balbutiement du créateur
- La même année (1977), le président Yamaushi qui croit de plus en plus au marché du jeu vidéo, demande à son jeune employé Shigeru, qui s'occupait du design des emballages et des papiers peints, de travailler sur le design des bornes d'arcade (ça change de l'automobile
que produit Nintendo pour les développeurs (à l'époque Nintendo ne créait pas de jeu, il les distribuait juste).
- En 1981, le président de Nintendo demande à son jeune créateur de lancer le premier Nintendo sur le marché japonais, il lui donne trois mois. Trois mois après Miyamoto a réussi le challenge et sort au Japon Donkey Kong (inspirait de King Kong) dont voici les grandes nouveautés :
• Créations de personnages et d'une histoire originale : un charpentier moustachu au un gros nez et une salopette rouge nommé Jumpman doit sauver la princesse Peach d'un méchant gorille du nom de Donkey Kong.
• Création d'une certaine inertie : certes très limité, il était tout de même possible de prévoir la trajectoire des tonneaux à éviter.
• Création du gameplay : Jumpman peut récupérer différents objets comme un marteau le rendant invincible durant un temps limité.
• Une musique excellente pour l'époque et créée par Miyamoto en personne (sur son synthétiseur).
• Premier succès video-ludique de Nintendo après quelques essais en 1980.
- 1981 est donc le premier succès de Nintendo dans le domaine du jeux vidéo, seulement 250 machines sont produites par jour et Nintendo est rapidement en rupture de stock, quelques 80 000 exemplaire seront vendus. Miyamoto devient célèbre !
- 1982, Donkey Kong Jr.
- 1983, Mario Bros et Popeye.
» L' époque Famicom
- 1983, le Famicom (family computer) sort au Japon puis plus tard aux Etats Unis et en Europe sous le nom de NES (Nintendo Entertaiment Systeme). Elle a été conçue par l'équipe de Miyamoto qui a retardé sa sortie pour la vendre à moindre coût tout en lui permettant d'afficher des graphismes dignes des bornes d'arcade. Miyamoto a créé la manette personnellement et Nintendo a même breveté la croix directionnelle.
- 1984, Miyamoto obtient sa propre équipe de développement appelée Joho Kaihatsu.
- 1985, un nouveau jeu avec Jumpman, renommé Mario (prénom du locateur des bureaux Nintendo à l'époque) et change de métier, il passe de charpentier à plombier (d'où les célèbres tuyaux vert). L'ennemi à aussi changé, exit Donkey Kong, bienvenue à Bowser un reptile/dinosaure. Certains personnages arrivent également : Goombas, koopas et Luigi, le frère aîné de Mario (d'où le bros qui veut dire Brother et qui implicitement dit jeux à deux) qui pourtant arrive après, seul distinction, la salopette rouge devient verte. Il y rajoute aussi de nombreux objets comme les champignons inspirés d'Alice au pays des merveilles qui quand elle en mangeait un, grandissait, mais si elle se trompait, perdait de sa taille. Il en est de même pour Mario. Le jeu s'appelle Mario Bros est succès phénoménal entre 40 et 50 millons de cartouches vendues dans le monde, il propulse la famicon au rang 1 des consoles de salon.
- 26 janvier 1986 sort un jeu qui a été en partie inspiré par sa maison d'enfance (qu'il considérait étant jeune comme un vrai labyrinthe) et du film Legend (celui-ci se situe dans un univers héroic fantasy avec elfe, trolls et bien d'autres monstres. La petite amie du héros s'étant fait enlevé par les serviteurs du diable et le héros va la sauver dans l'autre monde). Le jeu de Miyamoto deviendra légende, un des premiers role playing games de l'histoire, celui se nomme The legend of Zelda dont voici les principales nouveautés apportées par le chef en personne :
• Scrolling horizontal (vue de dessus)
• Le mot Gameplay prend ici toute ça signification. En effet, vous ne jouez plus le héros, vous êtes ce héros, on ne vous impose plus des armes, vous les choisissez parmis celles déjà récupérées et classées dans un inventaire. Vous avez une liberté d'action surprenante pour l'époque.
• Un monde vaste et magnifique. On y retrouve aussi les inspirations dues au film :
~ Une princesse nommée Zelda remplace la petite amie du héros.
~ Ganondorf remplace le diable.
~ L'héroic fantasy.
~ L'épée seule solution pour battre Ganondorf remplace la corne de la Licorne.
- En 1988, la suite de The legend of Zelda est baptisée The legend of Zelda : Adventure of Link, sûrement l'épisode le moins apprécié par les fans qui n'ont pas aimés les passages en scrolling vertical, influence directe du succès des Mario, il en reste tout de même un excellent jeu.
- 1988, Super Mario Bros 2.
- 1990, Super Mario Bros 3.
La famicom aura ainsi rayonné sur les jeux vidéo pendant prés de 7ans !
Miyamoto aux côtés de Mario
» L'ère Super Famicom (SNES)
Créée également par l'équipe Miyamoto, elle dispose d'une puissance qui règle les problèmes de scintillement et de scroling de la famicom, elle possède des jeux phénoménaux et une manette extraordinaire, notamment avec les boutons X Y L R qui font leurs apparitions. Miyamoto a bien compris que les jeux devenaient de plus en plus complexes. Il a eu beaucoup de mal à imposer l'idée des boutons L et R sous les index. Une fois de plus il a eu raison. Pour preuve la manette version 1 de la playstation n'est autre qu'une "copie" de la manette SNES avec néanmoins l'apport de l'ergonomie et des boutons L2 et R2 et l'obligation de remplacé la croix directionnelle brevetée par autre chose.
A noter que Nintendo à longtemps hésité à sortir un support CD pour la SNES mais Miyamoto a renoncé à cause des chargements longs et désagréables à ses yeux et fut surpris par la suite que cela ne gêne pas les "joueurs" de la playstation.
- 1990 sort la SNES au Japon et dans le monde, accompagnée du maintenant mythique Super Mario World (récemment adopté sur Gameboy Advance) ainsi que bien d'autres jeux.
- 1991, le troisième volet de The legend of Zelda sous nommé A Link to the Past fait un carton gigantesque, l'ambiance est inimitable et l'intérêt inépuisable. C'est pour beaucoup le meilleur de cette légende.
Puis Nintendo et Miyamoto créent les soubres sauts de la 3D avec un puce nommé mode7 et Mario stichp (orthographe à vérifier) au Japon qui permet les zooms et les rotations à 360°. Celle-ci est exploitée entre autre sur deux jeux : F-Zero et Pilotwings. Ce sont les premiers jeux en 3D (très limités, mais c'est tout de même de la 3D).
Mais c'est surtout grâce à l'apparition du chip Super-FX, une puce que l'on met dans la cartouche, que l'ont se rend réellement compte d'une 3D, le parfait exemple est Starwings.
Les premiers jeux en 3D sont donc made by Miyamoto. Quel homme !