Zelda-Silver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Naissance d'un mythe [partie 4]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paulo622
Mojo
Paulo622


Nombre de messages : 6813
Age / Sexe : 13 / male
Date d'inscription : 18/03/2005

Naissance d'un mythe [partie 4] Empty
MessageSujet: Naissance d'un mythe [partie 4]   Naissance d'un mythe [partie 4] EmptyVen 8 Avr - 19:13

C) A Link to the Past : la révélation

Avec ce jeu très attendu, Nintendo est revenu aux sources (1), mais par l’ajout de nombreuses nouveautés et l’exploitation du moteur de la SNES (2), il a réussi un véritable tour de force qui a fait de ce jeu un des plus grands hits de la SNES (3).


Retour aux sources

Le jeu, sorti en 1991 sur Super Nintendo, a fait forte impression sur la communauté des « Nintendomaniaques » (nom donné aux fans de Nintendo dans le Nintendomagazine de l’époque). Il se rapproche beaucoup de tout premier de la série par de nombreux points. A commencer par le scénario, puisque l’histoire se déroule ici juste après la fin du premier épisode. Visiblement, Nintendo a cédé devant le refus de l’épisode 2, et a tenté de l’effacer des mémoires. Ainsi, il n’y a plus de vue de profil. On verra toujours Link de haut. Il n’y aura plus non plus de système de points d’expérience, de niveaux, et autres originalités de Zelda 2. Par contre, on conserve le système de magies, par l’intermédiaire des trois objets magiques (feu, éther, terre : les trois médaillons). On retrouve les baguettes, vestige de la baguette magique du palais 6 de Zelda 1 (ah qu’il était difficile ce palais 6 avec ses sorciers super puissants !). On retrouve également la monnaie d’Hyrule, le rubis, on retrouve les bonnes vieilles épées différentes de plus en plus puissantes (cette fois il y en a quatre et non plus trois).


Les objets du premier volet de la série reviennent en force ! Arc et flèches, boomerang, bouclier magique, bombes, etc… Le mythe est revenu, pour le plus grand plaisir de la majorité des fans qui attendaient son retour depuis pas mal d’années. Et comme dans l’épisode premier il faut toujours sauver notre belle princesse et anéantir le vilain Ganon. Tous les éléments du premier ont été repris, Nintendo ne voulant pas risquer un deuxième flop. Les valeurs sûres étaient de retour. Même le thème musical principal est revenu, plus fidèle à l’original que celui du 2. De même on revenait au système de vie symbolisée par des petits cœurs, qui avaient disparu dans Zelda 2 pour laisser place à une jauge de vie digne de Street Fighter 2. Link ne gagne plus de points d’expérience, inutile donc de tuer des monstres à la chaîne, si ce n’est pour gagner des rubis. Fini le système du Link qui a plusieurs vies : il en a une seule, et lorsqu’il meurt il recommence à un endroit défini. Bref, Zelda 1 est de retour, pour le plus grand bonheur des fans.


Des innovations ingénieuses

De très bonnes innovations ont été inventées, rendant le jeu bien plus intéressant que ses prédécesseurs. A noter, principalement, l’interaction avec le décor. Certes, on est encore loin de la perfection, mais cette fois, remarquez combien Link peut faire de choses qu’il ne pouvait pas avant : soulever des jarres, les lancer sur des ennemis, foncer dans les arbres, s’agripper avec un grappin, couper des buissons, creuser avec une pelle, geler les ennemis, les soulever eux aussi, allumer des torches, appuyer sur des boutons, pousser des leviers… La liste n’en finit pas. Rien que ça : nager ! Eh oui, Link nage ! Non, ne riez pas, c’est une grande innovation ! Link a enfin appris à nager ! Dans Zelda 1, il ne devait pas savoir ce qu’était l’eau : il ne s’y aventurait pas. Dans le 2, il s’est dit qu’il devait voir ce que c’était. Résultat : quand on tombait dans l’eau, comme dans les jeux d’arcade de l’époque, on mourrait. Pauvre Link. Il lui aura fallu beaucoup de souffrance (et des palmes) pour apprendre à nager !

La deuxième grande innovation vient des quêtes. Avant, Link avait une quête, et la menait à bout. Classique. Ici, Link peut remplir des tas et des tas de quêtes secondaires. De retrouver des objets perdus, chose classique, à remettre un simple poisson à l’eau en échange de rubis (moins conventionnel). Bref, on sent que nos petits gars de chez Nintendo se sont bien démenés comme des fous furieux pour nous apporter de la qualité et de la durée de vie.

Enfin, plusieurs originalités n’en sont pas vraiment, ce sont plutôt des améliorations. La SNES, c’est 16 bits, deux fois plus que sa petite sœur, la NES ! Alors forcément, on voit des effets de zoom (très peu, je vous l’accorde), des effets de transparence (la brume du bois perdu) ou encore une musique « réorchestrée » (si l’on peut ici parler d’orchestre…).

Un pari gagné

Avec Zelda III, Nintendo a gagné un pari d’envergure : marquer les mémoires. Je pense que même Nintendo n’avait pas conscience du fait que son jeu allait tant marquer les mémoires de beaucoup d’entre nous. On se souvient tous de cet épisode, alors que les précédents ont tendance à sombrer dans l’oubli.

Tous les vrais fans de Zelda sont forcément passés par cet épisode de la série, qualifié d’incontournable par beaucoup. C’est finalement peut-être celui qui représente le plus l’esprit de ce qu’est Zelda. Une musique, une ambiance, des personnages… Il y a du Zelda dans l’air, ça se sent, c’est presque tangible.

Nintendo a réussi à apposer une marque de fabrication, inimitable. Les générations étaient désormais marquées, plus moyen de déloger Zelda. On a bien tenté des Zelda-like, mais tous ont fait un flop. Certains se rappellent peut-être, sur NES, de Battle of Olympus. Pratiquement un clone de Zelda II, avec un héros présentant de nombreuses similitudes avec Link. J’avais bien aimé ce jeu, mais il a sombré dans les abysses de l’inconnu, tandis que Zelda, même dénigré lors du second épisode, est remonté du gouffre, et a écrasé ses copies sans aucune difficulté. On a cru un temps, à l’époque, dans tous les magazines (quelqu’un se souvient de Nintendo Player, devenu Ultra Player ?) qui annonçaient la nouvelle avec trompettes et tambours, qu’un jeu détrônerait Zelda, le mythique et légendaire. On les a longtemps opposés. Finalement, chacun des deux a réussi à se faire une place sur le podium des légendes. Je parle bien entendu de Secret of Mana. Même ce hit interplanétaire n’a pas fait vaciller Link sur son piédestal. Zelda 3 n’est pas près d’être oublié…

D) Link’s awakening : la surprise

Le lundi 7 juin 1993, un événement s’est produit. Alléluia, Zelda 4 sort sur Game Boy ! Bien que reprenant les éléments originels des autres épisodes (1), le jeu n’en a pas moins apporté de très grandes originalités (2), qui lui ont donné une atmosphère très nettement différente des autres Zelda (3). Un soft qui est une pure merveille, un must sur GB, probablement le plus romantique de la série, le seul qui emmène au pays de l’imaginaire. Je ne vous cache pas que c’est de très loin mon Zelda préféré.


Un épisode reprenant les bases des autres

Eh oui, un nouveau Zelda. Dès la scène d’intro, on retrouve Link (très belle animation pour un jeu GB) pris dans la tempête. Pauvre Link. Quel inconscient ! Voyager sur la mer sur un simple radeau, et qui plus est sans provisions. Et après, on entend enfin LA musique, avec un Zelda qui s’affiche en grand, en gros, en gras, au milieu de l’écran. Les références qui ne se changent pas. A première vue, cet épisode ne change pas beaucoup des précédents. Et surtout il est bourré de points communs avec Zelda III ! Il n’y a qu’à regarder une des formes du dernier boss… Vous l’avez reconnu ? C’est Aganhim ! Et l’autre là ? Mais c’est Ganon l’éternel ! Les deux boss de Zelda III, le même Ganon avec sa double hallebarde ! Et puis les ennemis… Vous vous rappelez des bestioles électriques qui font mal quand on leur tape dessus ? Le boss gros ver de terre qu’on tue en frappant l’extrémité de la queue ? Et… Les poules ? Il y a toujours les jarres à soulever et à balancer sur les adversaires. Les palmes pour nager. La poudre magique. La sorcière et son champignon. Et la musique de la sorcière… si familière. Et même des détails techniques.



C’est à partir de Zelda III que Link a enfin appris à marcher en diagonale. Il fait des progrès le gamin. On retrouve également le système des trous. Vous tombez dedans, et hop, vous revoilà un étage en-dessous ! (rappelez-vous du niveau 7, la tour et ses 4 piliers… Une horreur). Et aussi les boules de cristal, qui font monter/descendre les blocs… Que de beaux casse-têtes, du bon souvenir en réserve d’une époque bénie, celle où on jetait la game boy de rage, contre le mur, parce qu’on n’avait pas réussi à trimballer la boule du niveau 7 pour casser tous les quatre piliers… Bref, que du bonheur ! Je vous vois déjà vous remémorer ces moments historiques. Non, ne pleurez pas, on est tous passés par là. Je vous comprends moi aussi Smile

Un lot de nouveautés non négligeable

Cet épisode, comme les autres, apporte des originalités. La première : où est passée la princesse Zelda ??? Encore enlevée par le vilain Ganon ? Et où est-il ce Ganon ??? Nulle part. On n’est même pas à Hyrule. Eh toi là-bas ! Oui toi ! La princesse est pas là ? T’es qui toi d’abord ? Marine ? Connais pas de Marine, moi ! Eh oui, Marine… N’empêche, elle était bien plus attachante que Zelda. *soupir…* Bref, je m’égare… Des originalités disions-nous. Eh bien voilà l’arrivée de la plume ! Link peut enfin sauter à nouveau, comme dans Zelda 2 ! Ce qui m’amène à la plus grosse nouveauté : l’alternance de la vue de profil avec celle de haut. Link en arrive dans des souterrains où il saute sur des Gambas (vous savez, ces champignons de Super Mario ?) et découpe des fleurs carnivores sortant de tuyaux… Hum… On est à la limite du plagiat.


Mais tout le monde a vite compris que c’est un clin d’œil à l’autre héros emblématique de Nintendo. Autre nouveauté, Link utilise enfin pour de vrai son bouclier ! Il peut repousser les ennemis avec ! C’est d’ailleurs par là que commence l’aventure sur la plage. Pas mal de petites originalités ont été apportées comme un plus à l’aventure, un bonus. Ainsi l’aventure en radeau dans les rapides ou le jeu de la pince mécanique en font partie. On trouve également le système des échanges pour obtenir la loupe qui permet de trouver le chemin de l’œuf. Et d’autres petites aventures comme le toutou qui a été enlevé par les vilains moblins…

Une ambiance hors du commun

C’est selon moi la principale qualité de ce soft. Un soft basé sur le rêve. Chaque fois que je le re-termine, j’éprouve un petit pincement au cœur… Il y a dans cet épisode beaucoup plus d’humour que dans les autres. Amenez Marine au jeu de la pince, elle prend le gérant et le balance sur le tapis roulant ! Attaquez les poules, elles se révoltent ! Mais outre l’humour, c’est aussi une ambiance mystique… De tous les softs Zelda, c’est celui dans lequel je me suis le plus attaché aux personnages. Ah, le hibou, qui n’est somme toute qu’une émanation de la conscience du poisson-rêve… Il nous guide, on s’habitue à le voir débarquer à la fin d’un donjon… Quand il disparaît à la fin du jeu, quelque part au fond de moi je le regrette… Et la chanson du poisson-rêve, elle ne réveille pas en vous une certaine nostalgie ? (écoutez la mélodie).

Ce jeu, c’était toute une ambiance, c’était un rêve éveillé, une féerie, un voyage, une histoire sans fin… Et lorsque, à la fin du jeu, on revoit tous les personnages qui disparaissent avec l’île, parce que cette île n’était finalement qu’un rêve, et qu’on retrouve Link, seul, sur son radeau… Je vous laisse sur la conclusion de ces images qui me font toujours le même effet, 10 ans après avoir joué à ce jeu, un jeu extraordinaire comme on n’en fait plus…

« Je suis le poisson-rêve ! Long fut mon sommeil… Dans mes songes, un œuf apparut, puis une île l’entoura… Des gens… Des animaux… Un monde était né ! … … … Mais le rêve a toujours une fin, c’est le destin ! Quand je m’éveillerai, Cocolint disparaîtra… Or, le souvenir de cette île doit rester dans nos cœurs en tant que réalité… Toi aussi, un jour, tu te souviendras. Ce souvenir doit rester réel dans un monde de rêves… Viens, Link, éveillons-nous ensemble !! Joue la chanson de l’éveil !! »

PS : Lisez tout, merci 57
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-jv.forumactif.com
Link
Mojo



Nombre de messages : 6654
Date d'inscription : 13/03/2005

Naissance d'un mythe [partie 4] Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un mythe [partie 4]   Naissance d'un mythe [partie 4] EmptyVen 8 Avr - 20:57

J'ai tout lu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo622
Mojo
Paulo622


Nombre de messages : 6813
Age / Sexe : 13 / male
Date d'inscription : 18/03/2005

Naissance d'un mythe [partie 4] Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un mythe [partie 4]   Naissance d'un mythe [partie 4] EmptyVen 8 Avr - 23:06

Héhé, j'en connais qui n'auront pas le courage 37 45 55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-jv.forumactif.com
Link
Mojo



Nombre de messages : 6654
Date d'inscription : 13/03/2005

Naissance d'un mythe [partie 4] Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un mythe [partie 4]   Naissance d'un mythe [partie 4] EmptyVen 8 Avr - 23:26

Je m'instruit lol
Revenir en haut Aller en bas
Jejerk
Invité




Naissance d'un mythe [partie 4] Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un mythe [partie 4]   Naissance d'un mythe [partie 4] EmptyDim 17 Avr - 21:48

MERCI 42 43 J'espère vraiment pouvoir jouer un jour à ces épisodes 23
Revenir en haut Aller en bas
l'épéiste de lumière
Chevalier d'Hyrule
l'épéiste de lumière


Nombre de messages : 505
Age / Sexe : 13 ans / garçon
Date d'inscription : 07/10/2005

Naissance d'un mythe [partie 4] Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un mythe [partie 4]   Naissance d'un mythe [partie 4] EmptyDim 9 Oct - 9:50

à quand la suite c'est à dire a quand ocarina of time ( mon chouchou )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'un mythe [partie 4] Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un mythe [partie 4]   Naissance d'un mythe [partie 4] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'un mythe [partie 4]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance d'un mythe [partie 1]
» Naissance d'un mythe [partie 2]
» Naissance d'un mythe [partie 3]
» partie sondage
» forum zelda c'est partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zelda-Silver :: ~ Le monde de Zelda ~ :: Zelda ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser