Selon la légende, les Minish descendirent du ciel et offrirent aux humains une Lumière d’or et une épée pour la protéger, l’Épée de Quatre. C'est cette épée qui selon la légende permit au monde des humains de sceller les forces du mal dans un coffre.
Les Minish se divisent en trois catégories :
Les Minish Sylvestres
- Ayant comme passion de faire plaisir aux humains pour lesquels ils fabriquent de nombreux objets très pratiques qu'ils déposent près de la ville. C'est grâce à l’ancien des Minish Sylvestre, Genta, le frère jumeau de Booka, que vous connaîtrez l'emplacement des 4 Éléments.
Les Minish Citadins
- Ceux qui ont quitté leur forêt pour la ville par passion envers les humains. Ils font tout pour leur rendre service mais il arrive que ça les dérange... C'est Bookta, le frère jumeau de Genta et l'Ancien des Minish Citadins qui vous donnera l'accès aux palmes.
Les Minish Montagnards
- Tout comme les Minish Citadins, ils ont quitté leur terre natale pour vivre au Mont Gonggle. C'est dans cette montagne que vit Melta le spécialiste des métaux, celui qui vous reforgera, avec ses sept apprentis, l'Épée de Quatre, qui a été brisée par Vaati.
Mais ne croyez pas que tous les Minish sont sages car Vaati, celui qui transforma Exelo en bonnet, en fut également un et avant sa transformation en sorcier, il s'intéressait déjà par le côté sombre du coeur des humain.