citation caramail :
Si Nintendo nous a laissé perplexes quant à son avenir sur le marché des consoles nouvelle génération, il nous a, en contrepartie, éblouis sur son stand avec un espace magnifique consacré au petit chaperon vert, le bien nommé Link qui, comme à son habitude, est toujours prêt à servir Hyrule et à sauver sa princesse bien aimée.
Nous étions tous là, à attendre patiemment l'ouverture des portes de la conférence Nintendo. Après les annonces massives de Microsoft concernant sa nouvelle console et devant le secret du géant Sony et ses mystérieuses affiches dans le centre de Los Angeles, sans compter toutes les rumeurs les plus folles à propos de la Revolution qui circulaient sur le net depuis un bon moment… Tout le monde était présent, les plus grands, dont JeuxFrance, afin de recueillir les toutes premières informations officielles de la Revolution de Nintendo. Si nous sommes repartis bredouilles sur le plan hardware, ce n'est pas la même donne côté software. Il est vrai que nous avons eu droit à du Mario en pagaille et à toutes les sauces, mais à côté de cela, et afin d'oublier rapidement le vide occasionné par l'absence d'une nouvelle console, notre beau et grand gaillard tout vert (non, pas le géant qui mange du maïs) nous a fait le grand jeu. Nintendo nous a tous laissé pantois, face à une surprise que chacun n'espérait plus, un Zelda mature. Bien plus sombre que son prédécesseur sur la même console, plus proche que le mythique Ocarina of Time, The Legend of Zelda Twilight Princess constitue peut-être la révolution tant clamée par Nintendo.
Une révolution visuelle
C'est dans un magnifique cadre, dans une partie éloignée de leur stand, loin de tout bruit et d'un public quelque peu envahissant, que Nintendo nous a invités à découvrir son nouveau chef-d'oeuvre. L'environnement présent avait tout pour nous mettre dans l'ambiance et nous accrocher au pad dans les meilleures conditions qui soient. De grands arbres qui montent jusqu'à s'y perdre dans un ciel des plus obscurs, un ruisseau, un donjon et ses gardes pour veiller sur une salle qui fut tant convoitée par les nombreux journalistes prêts à se risquer à cette aventure, le tout bercé par une musique inoubliable. Nintendo prend soin de ses joueurs et il sait comment les recevoir. Graphiquement, nous n'irons pas par quatre chemins : c'est la claque assurée. Le Cel-shading a disparu, au profit d'une 3D temps réel aux textures réalistes. C'est beau, c'est détaillé, c'est fluide et surtout c'est vaste. En effet, les zones de combats sont vraiment énormes, directement inspirées du Seigneur des Anneaux, offrant un panoramique tout simplement hallucinant. C'est limite si on ne bave pas pendant que la manette vibre entre nos mimines. La gestion de la caméra est elle aussi exemplaire et suit le lutin vert à travers ses moindres faits et geste. Cela bouge vite et sans chute de frame-rate, même dans les grandes plaines ou lors des combats avec les boss, toujours aussi imposants. Les effets de lumières et de particules sont extrêmement bien gérés. Cela est d'autant plus remarquable, lorsque l'on sait qu'il s'agit du même moteur graphique que celui de The Legend Of Zelda : The Wind Waker.Au début de l'aventure, Link vit tel un Cowboy dans un village de fermiers nommé Toaru qui élèvent des animaux pour ensuite les vendre au royaume d'Hyrule, les deux communautés entretiennent de bonnes relations entre elles. Chaque année, Hyrule organise un rassemblement de tous les villages pour essayer de créer des liens d'amitiés entre les communautés, les chefs des différents villages se doivent d'être présents à cet événement très important, mais cette année, le chef de Toaru a décidé d'envoyer le jeune Link assister au festival et représenter son village à sa place. En cours de route, Link va être témoin d'un accident qui va l'entraîner dans une nouvelle aventure dans laquelle il devra une fois encore sauver la princesse Zelda. Un tutorial avec plusieurs mini-jeux est disponible pour permettre au joueur de s'adapter rapidement aux différentes commandes de Link qui devra par exemple forcer un troupeau d'animaux à se mettre à l'abri en respectant un temps limite. Ce nouvel épisode proposera une nouvelle expérience de gameplay, notre jeune héros qui disposera cette fois de nouveaux coups spéciaux pourra effectivement monter à cheval pour traverser de grands espaces et même combattre des Boss à travers un nouveau système de combat, le thème des animaux semble être un aspect important du jeu.Du choual, enfin !
Pas besoin de tutorial, un Zelda c'est un gameplay unique qui se retrouve à chaque épisode. La caméra qui suit notre lutin vert dans ses moindres faits et gestes et les zooms entrepris par cette dernière afin de cibler votre ennemi, ou lors de la prise de votre boomerang, s'adaptent facilement et ne gênent en rien les combats tumultueux auxquels vous aurez à faire. Bien sûr, de nouveaux sorts et de nouvelles techniques à utiliser ont été implantés, afin de diversifier le gameplay des autres épisodes. Link aura par exemple la possibilité de se transformer en loup lors de certaines occasions, mais aussi de monter à cheval pour parcourir de longues distances. Un nouveau boomerang a aussi fait son apparition. Celui-ci permettra de frapper les ennemis à distance mais également d'enclencher certains mécanismes. A propos de la jouabilité, celle-ci est étonnement intuitive et l'on prend rapidement le jeu en main.
Eiji Aonuma s'explique pendant le Showcase Zelda
Nous avons également eu l'occasion d'assister au Back Stage de Nintendo qui a été organisé juste après la conférence de presse pour donner plus de détails concernant le nouveau The Legend of Zelda : Twilight Princess sur GameCube. Cette événement s'est déroulé dans une célèbre salle de cinéma sur Holywood Boulevard avec une mise en scène très sympathique : Popcorns, Coca Extra Large et le billet magique pour aller voir le Zelda Showcase ! Plusieurs journalistes ont donc été convié à cet événement spécial au cours duquel Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma et Koji Kondo ont dévoilé des informations très intéressantes sur ce nouvel épisode de la série.
Eiji Aonuma explique que la décision d'intégrer des graphismes réalistes dans ce Zelda a été prise après avoir reçu des réclamations des joueurs mais également du fait qu'il voulait cette fois un Zelda plus adulte, ce style graphique permettant d'intensifier le gameplay. La version jouable de The Legend of Zelda : Twilight Princess comportait 4 niveaux différents (Village Toaru, un combat sur un cheval dans les montagnes, un temple dans une forêt, et le Boss). Eiji Aonuma indique que l'idée du village a été ajoutée au jeu afin de distancier le joueur de Hyrule car il est ici question d'un voyage vers ce royaume. C'est donc un nouveau Link qui devra se former dans ce village de fermiers pour devenir au fil de l'aventure le héros que l'on connaît tous.Dans ce village, un garçon nommé Colin aide Link à rejoindre dans les collines une certaine Miss Ilia pour récupérer son cheval blessé Epona, mais deux autres garçons barrent la route et exigent que Link leur enseigne comment manier une épée. Ce petit tutorial original continue ensuite, et notre héros devra apprendre à Colin à monter à cheval. Finalement, le joueur enseigne aux différents enfants plusieurs mouvements tout en apprenant lui-même les différentes commandes de jeu. Link retrouvera son cheval auprès de Ilia mais soudain un monstre assomme notre jeune héros et kidnappe ses deux amis.
Eiji Aonuma indique que Link pourra se transformer en loup et communiquer avec les animaux. Cette forme animale permettra à Link de voir les choses différemment puisque ses sens seront décuplés. Cette transformation a un lien avec le deuxième monde obscure appelé Twilight où la princesse Zelda reside et semble se protéger de quelque chose avec son voile noir. Le deuxième niveau montre un combat à cheval entre Link et plusieurs ennemis dont un Boss qu'il faudra dans un premier temps neutraliser puis faire basculer par-dessus un pont. A noter qu'on nous annonce une intelligence artificielle avancée pour le cheval. Le troisième niveau se déroule plus loin dans l'histoire, il s'agit d'un donjon dans une forêt. On peut voir Link combattre contre toute sorte de monstres (reptiles, araignées, plantes carnivores, etc.). Link sera doté d'un nouveau boomerang qui a le pouvoir de la Fée des vents, très utile notamment pour ouvrir des portes. Le système de gestion des items que l'on retrouve habituellement dans la série Zelda sera ici amélioré. Le joueur ne connaîtra pas le nombre d'items qui seront disponibles dans le jeu puisqu'un nouveau système de menu a été ajouté ne faisant pas apparaître de cases vides pour les objets qui n'ont pas encore été trouvés.
Un épisode encore bien mystérieux...
Dans ce nouvel épisode de la série, les animaux prennent une place très importante dans l'histoire. Link sera plongé dans le monde des animaux à l'interieur du temple de la forêt par exemple où il sera considéré comme un héros par les singes qui le suivront et l'aideront ensuite à libérer ce temple des forces du mal. De même, on notera la transformation de Link en loup qui reste encore bien mystérieuse bien qu'elle soit certainement la véritable innovation de cet opus en termes de gameplay. Cette forme animale permettra à notre héros de communiquer avec les autres animaux. Cette transformation a un lien avec le monde fictif et obscur appelé Twilight. Cette dimension post-apocalyptique qui se propage rapidement sur Hyrule est dénuée de couleurs d'après les images fournies par Nintendo. Lorsque Link pénètre dans ce royaume de l'enfer, il se matérialise en loup.
Notre héros se retrouvera capturé et emprisonné dans un château dans lequel il fera la connaissance d'une créature étrange appelée Midna qui porte une sorte de casque décoré de plusieurs effets en Cel-shading par les graphistes du jeu. Les deux personnages réussiront ensuite à s'échapper de cette prison et feront désormais équipe tout au long de l'aventure côté Twilight, Midna grimpera sur le dos de Link loup, l'espèce de bras rouge qui sort du casque de Midna réagira à l'environnement en indiquant par exemple au joueur la présence de certains éléments cachés. Le Cel-shading semble donc jouer un rôle non négligeable dans ce nouvel épisode qui se veut pourtant réaliste, on remarquera également ce style graphique tiré tout droit de The Legend Of Zelda : The Wind Waker dans les brèches qui apparaissent dans le ciel et d'où tombent les monstres. Le loup, le monde Twilight, Hyrule, Midna, tout est lié. Le mystère tourne principalement autour de la princesse Zelda, dont on ne sait rien pour l'instant.
bientot je mettrais une images, mais mon ordi a du mal