» Le Temps des Consoles Portables
- 1989 sort la Gameboy, développée par Gunpey Yokoi (décédé il y a quelques années dans un accident de voiture). Elle permet de sauvegarder et donc de continuer une aventure loin de chez soit plus tard.
- 1989, Miyamoto réalise un exploit que l'on croyait alors impossible : The legend of Zelda débarque sur la monochrome de Nintendo, sous le nom de Link's awakening. Inimaginable, le Spielberg du jeu vidéo réussi à créer un monde vaste et enchanteur, une quête épique et passionnante sur une portable a deux boutons !
La "mort" de la Game Boy est proche quand un monsieur nommé Tajihyri après s'être fait rire au nez par de nombreuses sociétés se présente devant Miyamoto avec un nouveau projet. Miyamoto accepte de le superviser : La folie Pokémon commence ! Encore une fois le génie frappe Miyamoto qui invente le multi-joueurs sur consoles portables grâces au câble Link qui permet de s'échanger des Pokémon. Il profite alors encore plus du succès du jeu !
Une Nintendo 64 bien pensée !
» La console de gamins pour les vrais joueurs
- 1996, après prés de 1 an de retard, le Project reality renommé Ultra 64 puis Nintendo 64 sort dans le monde. Elle fait fureur notamment avec sa manette qui est à l'époque la seule à bénéficier d'un joystick (le pad original de la Play Station n'a pas de joystick) et d'une gâchette, véritable déclaration d'amour au FPS, dont les meilleurs seront issus de la N64. L'ergonomie est complète et comme vous vous en doutez c'est encore une fois l'équipe Miyamoto qui s'en est occupé.
- 1996, le line up de la console est fabuleux, outre Pilotwings et Wave Race 64, c'est surtout Super Mario 64 qui réalise une révolution : Premier jeu en full 3D de l'histoire ! Il est sublime, très bien pensé, en effet, il faut véritablement "jouer" avec les caméras pour arriver à ses fins. Bref le gameplay, principal atout de la console, est superbe et encore une fois la magie Miyamoto opère et propulse la N64 en tête de classement lors de sa sortie.
- 1997, encore deux jeux qui font un malheur : Mario Kart 64 (suite de Mario Kart sur SNES) et Star Fox 64 (adaptation de Starwings sur SNES). Si le premier est une franche réussite, il n'apporte pas énormément de nouveautés. Le second quant à lui va chambouler les mœurs, c'est le premier jeu de l'histoire à utiliser un kit vibrateur ! Une première signée Miyamoto.
Certes si la console marche bien, elle pêche rapidement par le manque de jeu et c'est encore une fois notre homme qui va la sauver.
- 1998, après plus de quatre ans de développement dont un an et demi pour le moteur graphique, The Legend of Zelda Ocarina of Time fait un malheur ! Il repousse la console dans son dernier retranchement, le passage à la 3D est réussi, le jeu sauve la N64, Miyamoto peut être fier de lui.
- 2000, la suite de Ocarina of Time nommée Majora's Mask apparaît rapidement après seulement un an et demi de développement. Aidé par l'expension pack, le jeu est grandiose, c'est le premier Zelda sur lequel Miyamoto ne s'implique pas directement, il laisse libre court à son équipe qui créera pour la première fois le principe du temps limité dans un jeu. Le jeu est sublime mais il est (et je ne comprends pas pourquoi) contesté par les fans. La relève est désormais prête !
A noté également que la Nintendo 64 fut la console qui rapporta le plus d'argent à Nintendo. En effet, ce que la société perdait en royaltise, elle le gagnait avec ses jeux. Car le manque de jeu était flagrant et dés que Nintendo sortait un de ses douze jeux annuels, le succès était alors sûr.
» L'empire contre attaque !
Il est de retour, plus fort que jamais et attaque sur tous les flancs !
En effet, après plusieurs années à avoir été tourné en dérision par ses concurrents, dont le redoutable Sony, l'empire Nintendo mène une véritable offensive de dernière chance, il sort à 1 an d'intervalle et sur le monde entier la Gameboy Advance et le Nintendo Gamecube.
Si la première a un succès non négligeable notamment avec la réédition de vieux hit SNES comme f-zéros et Mario advance. Le Gamecube a par contre un succès mitigé. En effet, elle cartonne en Amérique et en Europe mais peine à séduire les Japonais. La magie Miyamoto s'essoufflerait-elle ?
Non ! Il n'en est rien, Miyamoto est un génie, et comme tout génie, il est souvent incompris (notamment avec le choix de sortie Luigi's Mansion pour le lancement). Mais dans Miyamoto, il reste l'âme d'enfant du jeune Shigeru. Pour preuve, le très étrange Pikmin ou encore le fameux Zelda en cell shading qui choque ou séduit. La mentalité d'un artiste est si souvent complexe !
Inventif, il l'est encore. Pour preuve, la manette Gamecube, très travaillée sur la pensée qu'un jeu utilise toujours un bouton principal et des boutons annexes et surtout le choix de ne pas placer les joysticks au même niveau et de créer différentes textures et formes pour les boutons afin de les différencier.
Il est aussi à l'origine du câble GBA/GC, même si les possibilités d'une telle connexion nous paraît bien étrange, cela reste une chose unique qui reste à bien exploiter.
Miyamoto a de quoi être fier de lui
» Quelques citations sur Miyamoto
"Miyamoto, c'est le premier personnage du jeu vidéo qui est devenu célèbre, au Japon en tous cas."
Greg Heliot journaliste du jeu vidéo japonais.
"C'est un mythe, quelqu'un qui fait rêver n'importe quelle compagnie de jeux video."
Richard Brunous, directeur communication de SCEFrance.
"Sans Miyamoto, Nintendo ne serait peut être pas ce qu'il est aujourd'hui."
Un spécialiste.
"Donkey Kong : un des premiers jeux à déroulement logique avec une mini stratégie."
Greg Heliot.
» Citations de Miyamoto
"Nous ne faisons pas les jeux pour les enfants uniquement, quand nous avons fait le premier Super Mario, il ne visait pas du tous les enfants."
La Gameboy c'est "des jeux vidéo jouables pour n'importent qui, n'importe où […]. La Gameboy a été construite en fonction du consommateur, nous avions remarqué qu'au Japon, c'était les enfants qui achetaient eux même les piles, aussi un écran couleur leur auraient coûté trop cher."
"Pour le Gamecube, nous avons pris conscience des défauts de la Nintendo64."
"Il faut laisser aux joueurs le plaisir de déplacer sa console."
"Il faut y jouer pour vraiment comprendre." (en parlant de Pikmin)
"On ne crée pas les produits en fonction de la console, mais la console en fonction des produits."
"Toutes nos avancées futures auront toujours le jeu comme base fondamentale."
"On ne fait jamais un jeu en pensant au personnage mais un personnage en pensant au jeu." (parlant de Wario)
"La Nintendo différence ? Ce n'est pas l'esprit combatif, c'est le multijoueur, un environnement extérieure interactif" (Kirby).
» Les jeux dont il est le plus fier
- Donkey Kong (Arcade)
- Super Mario (NES)
- Pikmin (Gamecube).
» Petit Récapitulatif...
- Créations de personnages et d'une histoire.
- Création d'une certaine inertie (Donkey Kong arcade).
- Création du scrolling vertical (vue de dessus).
- Création du mot Gameplay.
- Création d'un monde dans le jeu (The legend of Zelda).
- Création du jeu de plate-forme (Mario).
- Création de la croix directionnelle.
- Création de la cartouche et de la sauvegarde (NES).
- Création des boutons parallèles aux principaux.
- Création des boutons sous les index.
- Création de la 3D (Starfox).
- Création du joystick.
- Création de la gâchette.
- Création du Kit vibration (Lylat Wars).
- Création du premier jeu en full 3D (Nintendo 64).
- Création du multijoueur sur portable avec la Gameboy.
PS : Pour revenir à la passion de Miyamoto sur les marionettes, et bien figurez-vous qu'il a sans doute était influencé par cette passion pour créer le jeu Paper Mario sur Gamecube.
Et voici en exclusivité une photo de Miyamoto lors de l'E3 2004, juste après avoir présenté le premier Zelda au graphisme réaliste sur Gamecube. Il portait sur lui le Bouclier Hylien et l'épée Excalibur.
PS : je tenai à vous faire part de cette lagnifique biographie